Table des matières
Stockage
Les blocs doivent être posés sur des bastaings ou palettes afin d’éviter les porte-à-faux qui pourraient endommager quelques blocs.
Le stockage des blocs devra être effectués sur un terrain plan et propre afin d’éviter les salissures en cas de pluie.
En cas de pluie ou de stockage de longue durée, il est recommandé de filmer les blocs afin d’éviter le surpoids au montage (il peut doubler en cas de présence d’eau) ou de présence de boue (non recommandé pour les enduits). La présence d’eau ne facilitera pas les découpes ou l’encollage.
Cependant, l’eau n’aura pas d’impact sur la qualité de la fibre bois/ciment. Le bloc étant minéralisé à la chaux, le bois est donc imputrescible.
Gros oeuvre
Poste de débit
Un poste de débit devra être adapté aux contraintes du chantier permettant notamment le traçage, les coupes parfaites, l’encollage.
Plusieurs scies peuvent être employées comme une scie manuelle (précise mais manque de rendement), une scie sabre (rapide mais manque de précision) ou une scie à ruban (rapide et précise).
Pour la découpe des isolants, la découpe à fil chaud sera recommandée permettant une grande précision indispensable pour notamment la pose des menuiseries.
Soubassement
Il est souhaitable d’utiliser les blocs Fixolite en soubassement (ou pour les sous-sols) afin d’éviter les ponts thermiques
Découpe de blocs
La découpe devra être la plus précise possible afin d’éviter les ponts thermiques et permettre un assemblage rapide. La partie centrale du bloc sera ôtée afin de conserver les deux extrémités du bloc
Plusieurs outils peuvent être employés comme un zag (précis mais manque de rendement), une scie sabre (rapide, mais la précision dépendra de l’opérateur) ou une scie à ruban (outillage privilégie pour la qualité des coupes et la rapidité d’exécution).
L’encollage des blocs est recommandé dès l’instant qu’un bloc a été découpé. Cela permet de reconstituer le bloc en un seul élément après le débit, il faut également coller ce bloc aux autres pour permettre de renforcer l’ensemble.
Aux pignons : Pour le haut des pignons, l’encollage des blocs est également recommandé. Cela permet le maintien des blocs lors du traçage et du débit. Dans ce cas, la colle à utiliser pourra être de la colle à bois.
Collage
Un collage permettra au bloc de résister à la charge du béton mais également au maintien pendant l’élévation des murs. Les deux parties du bloc seront collées entre elles, un collage devra également être fait sur les blocs attenants.
La colle PU (Kleiberit 501 Pu pour exemple) sera recommandée pour ces qualités diverses, comme une bonne résistance à la chaleur, aux intempéries et particulièrement à l’humidité. Il conviendra d’encoller des produits propres et secs suivant les recommandations des fabricants de colle.
Chaînage
Le chaînage est la « ceinture » en béton armé qui lie tous les murs entre eux et avec les planchers, assurant ainsi que la maison se comporte comme un bloc monolithique et résiste aux diverses contraintes (poids, vent, tassements du sol).
Le chaînage est coulé dans l’épaisseur des murs porteurs. La solution la plus courante est d’utiliser un chaînage carré de 8×8 cm, composé de 4 barres HA10 en acier (Haute Adhérence de 10 mm de diamètre). Ces 4 barres longitudinales sont maintenues par des cadres (étriers) en acier de 5 ou 6 mm de diamètre.
Chaînages Horizontaux
- Au niveau du plancher bas (RDC) : Il ceinture le dallage ou le plancher sur vide sanitaire.
- Au niveau du plancher haut (Étage) : Il ceinture le plancher de l’étage et assure la liaison avec les murs.
- Au niveau du couronnement : C’est le dernier chaînage en haut des murs, y compris sur les murs pignons (les murs triangulaires qui supportent la toiture). Il sert d’appui et d’ancrage pour la charpente.
Chaînages Verticaux
- Obligatoires à chaque angle de la construction.
- Obligatoires à chaque jonction entre un mur de façade et un mur de refend (mur porteur intérieur).
- Recommandés de part et d’autre des ouvertures larges (plus de 1,80 m), comme une baie vitrée ou une porte de garage.
- Il est d’usage d’en placer tous les 5 mètres environ le long des grands murs rectilignes.
Recouvrement des Barres
- C’est le point clé pour assurer la continuité de l’armature. Une rupture dans le ferraillage créerait un point de faiblesse majeur. La longueur du recouvrement est 50 x Ø de la barre :
- Pour des aciers de Ø 10 mm, le recouvrement est de 50 cm.
- Pour des aciers de Ø 8 mm, le recouvrement serait de 40 cm.
- Les recouvrements doivent être décalés (en quinconce) pour ne pas créer une section de faiblesse où toutes les barres sont reprises au même endroit.
- La reprise de ferraillage par scellement chimique (résine certifiée pour armatures structurelles) peut remplacer la liaison par recouvrement traditionnelle et permet de créer un ancrage aussi solide : percer un trou du Ø + 5mm de la profondeur du recouvrement; dépoussiérer le trou; injecter la résine de scellement et enfoncer la barre d’acier.
Conseil pratique : N’hésitez pas à utiliser du fil à ligaturer pour bien attacher les barres entre elles au niveau des recouvrements et des angles afin qu’elles ne bougent pas pendant le coulage du béton.
Coulage du béton
Pour la pose des blocs, il est conseiller d’arriver à 6 rangs et de faire la première coulée de béton. Immédiatement après, recommencer la deuxième opération pour arriver au niveau de la dalle. Sans pause entre les coulées et sans vibration directement sur les blocs.
La fluidité conseillée pour le béton est « S4 » avec granulométrie de 15/16 mm.
En moyenne, un opérateur peut réaliser 2/3 m² de mur par heure (pose à sec du bloc, ajout de l’armature nécessaire, remplissage des murs en béton). Cela peut varier selon la complexité de la façade (angles, ouvertures, découpes).

Si le coulage doit se faire sur un étage complet, il est recommandé d’appliquer sur chaque rangée de blocs une colle polyuréthane en mousse à faible expansion. Cette colle sera appliquée horizontalement sur les murs intérieurs et extérieurs pour bloquer le déplacement.
Choix de l’épaisseur du béton (zone non sismique) :
| Épaisseur | Usage | Avantages | Inconvénients |
| 12 cm | Minimum pour murs extérieurs. Suffisant pour la plupart des maisons individuelles standards. | Économique (moins de béton). Conforme à la norme. | Marge de sécurité et performances (thermique, acoustique) moindres. |
| 14 cm | Choix pour des contraintes spécifiques ou pour une qualité perçue supérieure. | Robustesse accrue, meilleure durabilité, inertie et acoustique légèrement améliorées. | Coût légèrement plus élevé (plus de béton). Pas toujours nécessaire. |
Planchers et hourdis
L’ensemble des planchers du marché est compatible avec le système Fixolite. Après avoir découpé les blocs, le plancher viendra se positionner sur la paroi des blocs.
Le plancher sera soutenu par des étais, en aucun cas les blocs ne devront être sollicités pour le maintien du plancher avant et pendant de coulage.
Il convient également de se référer aux préconisations des fabricants de plancher avant mise en œuvre (épaisseur du plancher, poids…)
Second oeuvre
Appuis de fenêtre
L’ensemble des fenêtres du marché est compatible avec le système Fixolite.
Avant la pose de l’appui de fenêtre, il convient de positionner, dans les alvéoles du bloc, un isolant pour éviter les ponts thermiques. Le client assurera l’approvisionnement, la découpe et le collage de ces éléments. Pour parfaire l’isolant, les entailles devront être également garnies. Une épaisseur d’isolant de 80 mm de Styrofoam sera préconisée.
Les appuis de fenêtre seront collés à la colle PU. Un cordon sera positionné sur l’ensemble de fibre bois/ciment afin d’assurer la perméabilité à l’humidité et à l’air. Un joint pompe viendra compléter l’étanchéité à la liaison bloc/appui (côté intérieur).
Une isolation complémentaire sera apportée devant l’appui (côté intérieur) pour parfaire l’isolation. Pour ces compléments d’isolation, un XPS sera préconisé.
Balcons
Des rupteurs devront être employés afin de limiter les ponts thermiques.
Volets battants
La fixation des volets battants devra impérativement se faire à partir du voile béton. L’utilisation de tige filetée et scellée chimiquement est la solution la plus rencontrée. Toutefois, il est recommandé d’appliquer les préconisations du fabricant de fermetures et d’employer ses matériaux.
Il convient d’informer le fabricant de fermeture de l’épaisseur située entre les gonds et le voile béton afin qu’il puisse fournir les matériaux adéquats.
Ouvertures
La pose de menuiserie étant préconisée en tunnel, les plans de réservations menuiseries (dimensions finies des menuiseries) devront être obtenus (l’ensemble des fabricants d’ouvertures communique ces informations). Les blocs devront être posés selon les côtes hors-tout +10 mm afin d’assurer l’étanchéité. Il faudra demander les mêmes éléments pour les portes de garage ou autres éléments menuisés
Menuiseries
De nombreuses fixations peuvent être mise en œuvre sur les blocs Fixolite. Les poses en tunnel ou en feuillure sont les plus rencontrées. Il existe plusieurs systèmes de fixation possible : la fixation à partir du voile béton (préconisée par le CSTB), la fixation sur la fibre bois/ciment (densité 510 kg/m3) ou la fixation dans l’isolant (par adjonction de plot).
Quoi qu’il en soit les préconisations des fabricants d’ouverture devront être suivies afin d’assurer l’étanchéité ou la résistance de l’ensemble
Gaines techniques
Deux solutions sont possibles :
- Dans la plupart du temps, les gaines (eau ou électricité) sont positionnées dans l’épaisseur du voile béton avant coulage. Il faut cependant s’assurer de ne pas altérer les performances de l’ensemble, une étude béton devra valider cette possibilité.
- Il est également possible de rainurer les blocs Fixolite (après coulage et séchage du béton) pour le passage des gaines techniques. Le bloc Fixolite n’apportant aucune résistance mécanique à la structure, le rainurage pourra être envisagé. Cette méthode est surtout employée sur des projets où la continuité des voiles béton ne peut être altéré (acoustique, résistance au feu par exemple).
Revêtement avec briques de parement
- Si la surface est bien plane, appliquez directement une colle avec un treillis en fibre de verre à maroufler (exemple : colle Armatop Quattro et treillis Alsitex Glasfasergewebe de chez Alsecco)
- Si le mur est irrégulier, nous conseillons l’application d’un dégrossi avec un treillis en fibre de verre à maroufler (exemple : sous-enduit Armatop Quattro et treillis Alsitex Glasfasergewebe de chez Alsecco).
- Ensuite application de la colle pour la finition (exemple : colle Armatop Quattro ou enduit de finition Alsilite Sc Carbon T de chez Alsecco)
- Remarque : si les briques de parement nécessitent des supports, fixations ou ancres à clouer, le bloc HI ne convient pas. Seul le bloc H ou classique est adapter.
Revêtement avec enduits
- Si la surface est bien plane,
- appliquez un primaire d’accrochage (exemple : primaire Haftgrund de chez Alsecco);
- ensuite appliquez l’enduit l’enduit de finition avec un treillis en fibre de verre à maroufler (exemple : enduit de finition Alsilite Sc Carbon T et treillis Alsitex Glasfasergewebe de chez Alsecco).
- Si le mur est irrégulier,
- appliquez un dégrossi avec un treillis en fibre de verre à maroufler (exemple : sous-enduit Armatop Quattro et treillis Alsitex Glasfasergewebe de chez Alsecco);
- ensuite appliquez l’enduit l’enduit de finition (exemple : enduit de finition Alsilite Sc Carbon T de chez Alsecco)
Remarque pour murs extérieurs avec blocs HI : ces murs ne sont pas respirants, ils s’adaptent parfaitement aux enduits non perspirants. Les enduits modernes sont donc particulièrement recommandés :
- Les enduits organiques : composés de résine synthétique (acrylique, siloxane, etc.), ils conviennent parfaitement au polystyrène expansé et aux autres isolants synthétiques. Cette solution, souvent la plus économique, permet la réalisation d’un enduit mince, parfois en une seule couche.
- Les enduits au ciment : ce type d’enduit hydraulique s’adapte bien au PSE, car le ciment bloque toute capacité de respiration. Bien que son application soit plus longue et donc plus onéreuse, il présente l’avantage d’être moins polluant que les enduits organiques.
- Les enduits ciment et chaux (mortier bâtard) : si vous recherchez un rendu plus traditionnel sur un isolant non respirant, le mortier bâtard, qui associe ciment et chaux, est une option intéressante. Il offre l’apparence classique d’un enduit à la chaux, mais sans ses propriétés perspirantes.
Il convient d’interroger les fabricants d’enduit afin de connaître les meilleures solutions qui tiendront compte de plusieurs facteurs comme notamment : la situation géographique (bord de mer, montagne …) ou la période d’application des enduits (gels, chaleur, pluie ou ensoleillement).
Dans ces préconisations, il est également indiqué l’obligation d’armer les enduits sur l’ensemble des façades. Le type armature (PVC ou acier) sera défini par les fabricants d’enduit selon la typologie des enduits recommandés.
Recyclage
- Isolant : ils devront être séparés de la fibre bois/ciment et être déposés dans un centre de recyclage. L’isolant n’étant pas collé, la séparation est très simple et rapide.
- Fibre bois/ciment : Le bois étant minéralisé à la chaux (traitement naturel), ces éléments pourront être stockés avec les gravats.
