Mise en œuvre des coffres

La mise en œuvre des coffres est telle que mentionnée dans les avis techniques (ATec) enregistrés par Fixolite auprès du CSTB.

Table des matières

Préparation des coffres

Le coffre doit être mis en place sur une fenêtre suffisamment rigide.

Le coffre doit être mis en place sur une fenêtre dont la traverse haute du dormant associé au coffre présente une flèche inférieure au 1/150ème de la portée sous la pression P1 du site telle que définie dans le document FD P 20-201, sans pour autant dépasser 15 mm sous 800 Pa.

On considère que le coffre ne participe pas à la rigidité de la menuiserie, et que seul le dormant reprend les charges de vent en partie haute de la menuiserie.


Il est nécessaire d’utiliser les coffres renforcés prévus dans ce dossier technique dès que l’ouverture dépasse la largeur de 1,6 m. Pour les coffres renforcés, la largeur de la baie doit être de 4,5 m maximum.

L’élément menuisé fermant le coffre doit être conçu de façon à permettre l’accessibilité aux mécanismes du volet roulant et le démontage du tablier.


Normalement, les caissons sont livrés à longueur et équipés des joues latérales. Le coffre est plus long de 2 fois le talon des joues – soit 190 mm (2 x 95) ou 130 mm (2 x 65) selon le type de joue – que la largeur de la baie finie (avec enduit de finition).

Une fois le coffre débité, l’assembleur monte les joues sur les extrémités du coffre :

1. Ecarter les ailes du coffre à l’aide d’une entretoise.

2. Intégrer la joue dans le coffre afin de mettre le joint en compression

3. Retirer l’entretoise et resserrer les parois afin de permettre de clipser la joue dans les profils intérieurs et extérieurs


Pour les coffres BSO, après la mise à longueur du coffre, les joues en polystyrène sont fixées avec de la colle silicone ou avec de la colle polyuréthane mono composant.

L’étanchéité sous la joue est assurée par le mortier de ciment sur lequel le coffre est posé. Un étrier support est vissé, dans le profil, chaque 70 cm avec 2 vis distantes de 30 mm.


A ce niveau de fabrication, le coffre peut être livré sur le chantier.

Mode de pose

Les opérations de mise en place sont effectuées par le maçon qui, une fois les jambages montés au niveau requis, prépare l’assise du coffre par un lit de mortier. Si nécessaire, en cas d’isolation épaisse, un isolant complémentaire est collé sur la face du coffre au moyen d’une colle pour polystyrène.

Pose en cours de gros œuvre

ITI vs ITE

Pour les isolations par l’intérieur (ITI), l’aile extérieure du coffre sera placée dans l’alignement du mur extérieur :


Coffre tunnel avec volet roulant et ITI
Coffre demi-linteau avec bloc-baie et ITI

Pour les isolations par l’extérieur (ITE), l’aile intérieure du coffre sera placée dans l’alignement du mur intérieur :

Alignement du coffre

  • Quel que soit le mode de pose envisagé, les faces du coffre doivent être entretoisées, maintenues dans l’alignement par des clous ou voliges durant l’opération de mise en œuvre.
  • Les coffres devront être mis de niveau et d’aplomb.
  • La solidarisation au gros œuvre est assurée par le remplissage des réservations de la coque, au moment du coulage du linteau et/ou du plancher. Pour un bon remplissage des réservations, le béton doit être de granulométrie fine (< 10 mm).
  • Les joues d’extrémités qui transmettent au gros œuvre les charges du volet roulant doivent reposer sur des surfaces dures, planes et rigoureusement de niveau.
  • Le bord du talon de la joue doit être aligné avec l’enduit de finition (la longueur du coffre doit tenir compte du talon des joues et de l’enduit de finition).
  • Un espace de 5 à 15 mm doit être prévu entre le coffre et le dormant de la menuiserie.

Etaiement avant coffrage et coulage du linteau

Deux bastaings sont positionnés sous le coffre et maintenus par deux serre-joints. Des traverses sont positionnées sur ces bastaings avec un entraxe maximum de 60 cm. Une traverse est positionnée proche de la joue afin d’éviter de solliciter la joue.

L’étaiement se fait ensuite sous les bastaings tous les 60 cm.

Le coffrage du linteau est mis en place et les étais pourront être retirés 28 jours après coulage du béton.

Coffre demi-linteau pour bloc-baie

Pour les coffres demi-linteau de moins de 1,60 m de largeur baie, un longeron de 8 cm de largeur x 4 cm de hauteur est positionné sous la partie horizontale supérieure du coffre demi-linteau et supportée par des étais distants de 60 cm.

Pour les coffres demi-linteau de plus de 1,60 m de largeur baie :

  • Deux longerons support sont clamés de chaque côté de la paroi et supportés par des étais distants de 60 cm.
  • Sur les longerons, des voliges support sont placées perpendiculairement chaque 60 cm.
  • Sur ces dernières, un tasseau de bois de section 6 x 6 cm est fixé verticalement.
  • Un longeron de 8 cm de largeur x 4 cm de hauteur est positionné sous la partie horizontale supérieure du coffre et supporté par les voliges distantes de 60 cm

Liaison coffres /maçonnerie

Coffres renforcés

Pour les coffres renforcés (tableau > 1,6m), les équerres de renfort sont positionnées dans le moule avant injection du polystyrène. Les équerres sont dégagées en partie haute afin d’assurer la liaison au chaînage. La liaison renfort / chaînage est assurée par une ligature (fil de fer galvanisé de 2,5 mm de diamètre minimum). Deux ligatures doivent au minimum relier chacune des équerres.

Coffres non renforcés

Pour les coffres non renforcés, la liaison se crée lors du coulage du béton dans les réservations sur le haut du coffre. Il est également possible de ligaturer le treillis de renfort au chaînage en creusant légèrement dans le polystyrène.

Pose sous dalle / rénovation

Ce mode de pose se rencontre essentiellement dans le cas où le gros œuvre est réalisé suivant les techniques industrialisées ou en cas de rénovation.

Le caisson est fixé au béton au moyen de tire-fonds galvanisés de 8 mm – avec rondelles 50 mm – (norme NFA 91-121), positionnés en fond de coque, répartis tous les 60 à 80 cm et vissés dans des chevilles mises en place dans le béton.

Un produit de collage, déposé au préalable sur la partie supérieure du caisson, complète la fixation et assure l’étanchéité avec le gros œuvre. Ce produit (mortier-colle) est choisi parmi ceux employés dans des systèmes d’isolation par l’extérieur (polystyrène/béton) bénéficiant d’un Avis Technique en cours de validité.

Traitement parasismique

Selon la réglementation en vigueur, il est possible d’armer les ouvertures équipées de coffres linteaux. Les diamètres, le nombre ou les emplacements des fers à béton seront définis par une étude béton.

Revêtements extérieurs

En cas d’isolation thermique par l’intérieur (ITI), l’aile extérieure du coffre est systématiquement recouverte de façon continue d’une couche de mortier de type gobetis de 3 à 5 mm d’épaisseur. Pour cela, le coffre doit être en retrait de 3 à 5 mm par rapport au mur extérieur.

Pour les coffres finition polystyrène, appliquez au préalable un primaire d’accroche.

Les enduits sont appliqués sur support sec. En cas de briques de parement, ne pas excéder un poids total de 30 kg/m²

Il convient de s’assurer au préalable que les faces du profilé alu ont bien été grugées au droit des jambages (s’applique au côté extérieur pour une pose avec isolation par l’intérieur).


Ces enduits doivent incorporer un treillis d’armature en fibre de verre (ou avec traitement anticorrosion) de renfort conforme à la norme NF DTU 26.1. Cette armature ne doit pas être plaquée sur le support mais doit être intégrée dans l’enduit et doit recouvrir l’intégralité du coffre en débordant d’au moins 15 cm sur la maçonnerie.

Une bande d’armature de renfort d’angle de dimension minimale 50 x 30 cm est positionnée en diagonale à chaque extrémité du coffre.

Voici quelques exemples non limitatifs de raccordements avec le dormant.

Rail 8H

Fixation avec cornière PVC et vis. Un joint mousse ou EPDM peut être placé sous le rail

Rail 8R

Fixation avec cornière PVC et vis. Un joint mousse ou EPDM peut être placé sous le rail

Rail 8E

Fixation avec joint J8 (enroulement extérieur), équerres et vis.


Pour les coffres renforcés, une patte de liaison est positionnée avec un entre-axe maximum de 40 cm :